VAE Pas à Pas : L’accompagnement personnalisé pour réussir votre Validation des Acquis de l’Expérience
Mirado Compétences propose son service d’accompagnement VAE Pas à Pas, désormais accessible via la plateforme France VAE, pour vous guider dans chaque étape de votre démarche. Grâce à notre processus certifié Qualiopi, nous vous offrons une prestation sur mesure, adaptée à vos besoins et à vos objectifs professionnels.
Pourquoi choisir notre prestation VAE Pas à Pas ?
Nos points forts :
Avec VAE Pas à Pas, nous mettons tout en œuvre pour que votre expérience devienne un véritable levier de reconnaissance et d’évolution professionnelle.
Rejoignez-nous via France VAE et donnez un nouvel élan à votre carrière avec Mirado Compétences !
Chez VAE Pas-À-Pas, nous faisons de votre succès notre priorité. Accompagnement sur mesure, expertise solide : franchissez chaque étape de votre Validation des Acquis par l'Expérience avec confiance et assurance
Vous pouvez consulter l'ensemble des diplômes délivrables sur l'espace documentaire public officiel de France VAE.
1) Etape de la recevabilité : Livret 1
Le candidat doit compléter le livret 1 et fournir l'ensemble des pièces justifiant de ses activités en rapport avec le diplôme (attestation employeur, bulletins de salaire, relevé de carrière).
Le livret 1 permet à l'autorité administrative de vérifier la recevabilité de la demande. La décision de recevabilité ou d'irrecevabilité est notifiée au candidat par la DRJSCS dans un délai de deux à trois mois suivant la réception du livret 1 complet.
Le candidat peut faire un seul dépôt de livret 1 par diplôme et pour au maximum 3 diplômes différents par année civile.
2) Etape de l'évaluation des acquis : Livret 2
Le candidat dont la demande a fait l'objet d'une décision de recevabilité favorable reçoit le livret 2 accompagné de ladite décision. La recevabilité est acquise pour 3 ans à compter de la date de notification de la décision (arrêté du 04 juillet 2007). Le candidat doit déposer son livret 2 pendant ce délai de validité de 3 ans.
Le livret 2 est le principal élément d'évaluation des compétences et constitue la base de la décision du jury statuant sur la délivrance du diplôme.
3) Etape de l'entretien avec le jury
L'entretien entre le candidat et le jury sur la base du livret 2 est systématisé pour tous les diplômes ou certificats du champ sanitaire et social. L'entretien permet au candidat d'apporter des informations complémentaires à celles qu'il a fournies dans son dossier et d'en expliciter certaines. La durée de cet entretien est d'une heure maximum.
4) Délivrance du diplôme, validation partielle ou aucune validation
A l'issue de l'entretien, le jury plénier de délivrance du diplôme va statuer pour attribuer :
La décision du jury est notifiée au candidat par courrier, dans les semaines suivant la tenue du jury plénier. Un entretien post-jury d'une durée de 1h30 est offert aux candidats ayant obtenu une validation partielle ou n'ayant reçu aucune validation.
Les titulaires de certains diplômes peuvent bénéficier d'équivalences ou d'allègements de formation pour le Diplôme d'État d'Aide-Soignant (DEAS). Voici les principaux titres concernés :
Ces diplômés peuvent bénéficier de dispenses de certains modules de formation selon les modalités définies par les arrêtés relatifs à la formation
Les aides-soignants peuvent travailler dans plusieurs environnements :
Ces diverses possibilités de carrières et de formations complémentaires permettent aux aides-soignants de progresser et de diversifier leurs compétences tout au long de leur parcours professionnel.
Après l'obtention du DEAS, les aides-soignants peuvent poursuivre leur formation pour évoluer vers d'autres métiers de la santé. Les principales options incluent :
La Validation des acquis par l'expérience s'adresse à tout le monde :
Justifier d'au moins 1 an d'expérience (1607 heures) dans le domaine d'activité du diplôme à temps complet, de manière continue ou non. Les expériences prises en compte sont les suivantes :
Vous pouvez en savoir plus sur les dispositions légales de la VAE, vous pouvez consulter le site officiel de France VAE
La démarche par France VAE est entièrement prise en charge par l'état
Vous avez un projet en tête ?
Vous pouvez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous recontacter.
Nous étudierons ensemble les possibilités qui s'offrent à votre profil.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.